Mairie de Mervent

Association Saho Vidua

Association Saho Vidua à Mervent
Toutes ces actions, réalisées avec les enfants de l’école de Mervent nous ont permis de recevoir un Prix de l’éducation citoyenne. Ce prix décerné par l’Association nationale des membres de l’Ordre du Mérite, en partenariat avec l’Education Nationale, est destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant de la citoyenneté. Depuis, le but de l’association Saho Vidua est aujourd’hui de mettre en place une correspondance entre les 5 écoles du projet Bamboo lemur et 5 écoles en France. De nos rencontres avec les habitants et élus des différents villages, il en est ressorti un grand désir d’accès à l’éducation pour tous les enfants.  Nous avons été très touchés par le dénuement du système éducatif par rapport à l’envie d’instruction des écoliers.

L’Association Saho Vidua est une association créée en 2015 et qui a pour but d’aider la communauté malgache à construire un environnement stable pour les enfants de cette communauté. 

A l’origine, cette association est née d’une rencontre entre personnel de parcs zoologiques et personnel de l’enseignement. Elle a vu le jour à Mervent, point de départ d’une correspondance entre l’école vendéenne Maro Vidua et l’école de Sahofika à Madagascar. Pour assurer le succès de cette correspondance, l’association Helpsimus, présidée par Delphine Roullet, est en charge du transfert du courrier. 

Helpsimus est une association qui œuvre à la sauvegarde des grands hapalémurs (lémuriens) en mettant en place des programmes de conservation qui associent un suivi scientifique de l’espèce et la protection de son habitat. Le projet d’Helpsimus, intitulé « Bamboo Lemur », oriente ses actions à la mise en place d’un meilleur environnement pour les populations locales, à l’aide au développement des villages (artisanal et agricole), au  financement de l’éducation des enfants. Ce projet « Bamboo Lemur » englobe 5 villages : Sahofika, Ambohipo, Ambodiguavy, Vohitrarivo et Ambodimanga (plus de 600 enfants scolarisés). 

Pour ses premières actions, Saho Vidua s’est concentré sur les échanges entre l’école vendéenne et l’école de Sahofika. Le partage de lettres et de dessins s’est petit à petit étoffé avec : 

  • Une collecte de jeux extérieurs (à la demande des enfants de Sahofika). 
  • Une collecte de vêtements. 
  • Une correspondance entre l’école Maro Vidua de Mervent et celle de Sahofika avec échanges de livrets sur la vie de l’école, lettres de présentation des enfants, documents sur la biodiversité… 

Désirant aller plus loin et grâce au soutien d’Helpsimus, du Natur’Zoo de Mervent et du Conseil départemental de la Vendée, l’association est allée encore plus en 2016 avec : 

  • La création d’une cantine scolaire avec l’appui du Conseil Départemental de la Vendée en 2016. 
  • L’achat de matériel pour les cuisinières et la mise en place des repas. 
  • L’achats de kits scolaires pour tous les enfants de l’école. 

Ce voyage a été l’occasion de participer à de nombreuses réunions de travail et d’événements importants, notamment l’inauguration de la cantine scolaire de Sahofika et de partager le premier repas avec les enfants de l’école. 1,4 tonnes de matériel ont été envoyés (vêtements, livres, matériel scolaire…) pour les enfants malgaches et l’association à payé les kits scolaires pour plus de 600 enfants. 

Retour haut de page