Mairie de Mervent

Gestion des déchets

Syndicat de collecte des déchets ménagers – SYCODEM Sud Vendée :
Allée verte – Pôle environnemental du Seillot    

85200 FONTENAY LE COMTE                   

Tél : 02 51 50 75 35

Horaires d’accueil du public : 

Du lundi au mercredi et le vendredi : 9h30-12h00 / 14h00-16h00

Jeudi : 9h30-12h00

Retrouvez toutes les actualités (facture incitative, levées des bacs,…) sur le site http://www.sycodem.fr

Rien de mieux que le broyat de végétaux pour pailler ses parterres, empêcher la repousse d’adventices, conserver un sol frais, améliorer la structure de son sol, accélérer la dégradation du compost, etc.

Toutes les modalités et conditions d’attribution, en cliquant ICI

Regrouper les bacs pour leur collecte : un projet éco-citoyen ?!

Pourquoi ?

Assurer un service public de collecte des déchets sur un territoire d’environ 56 000 habitants implique une gestion exigeante afin de combiner le maintien d’un service de qualité vers les habitants tout en réduisant les pollutions et en maîtrisant les charges de fonctionnement. C’est pourquoi, le Sycodem Sud Vendée travaille depuis plusieurs années à optimiser son service en prenant en compte ces conditions. Depuis 2019, le projet de mise en place de points de regroupement des bacs pour leur collecte s’étend progressivement sur les 40 communes du territoire. Bientôt, votre commune sera concernée.

Lorsque les conditions et les besoins techniques sont réunis, il s’agit de fixer des points précis où les bacs de plusieurs maisons seraient rassemblés lorsqu’ils doivent être vidés. Ce projet se veut éco-citoyen puisqu’il répond à la fois à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques :

– participer à l’amélioration du cadre de vie,

– supprimer tout ambiguïté sur la présentation des bacs,

– améliorer les conditions de travail des agents de collecte,

– participer à la proctection de notre environnement,

– réduire l’usure des véhicules de collecte,

– maîtriser les dépenses inhérentes au service.

Pour mettre en œuvre ce projet, le Sycodem s’appuie sur l’expertise et la proximité des élus municipaux. Ce partenariat est indispensable dans la bonne mise en œuvre de ces nouvelles modalités de collecte.

Comment ?

  1. Progressivement, commune par commune, les services du Sycodem étudient minutieusement les circuits de collecte actuels et élaborent des solutions d’optimisation : changement du tracé du circuit, changement du véhicule de collecte, point de regroupement des bacs.
  2. Les solutions sont proposées aux élus représentant la commune auprès du Sycodem. Une fois validées, elles peuvent être mises en œuvre.
  3. Des éléments d’information sont transmis à la Mairie pour affichage et consultation.
  4. Une pastille blanche est posée au sol par thermocollage, indiquant le point de regroupement.
  5. A la même date que la pose des pastilles, les foyers concernés recoivent une information en boîte-aux-lettres
  6. Les nouvelles modalités sont effectives à la collecte suivante.

L’avancée du projet sur une même commune peut être progressive : dans ce cas l’application des nouvelles modalités de collecte se feront au fur et à mesure de la pose des pastilles thermocollées.

Tout au long du projet, le Sycodem adapte son service et le travail de ses agents : ceux-ci sont formés aux nouvelles modalités de collecte et aux nouveaux gestes à adopter ; un accompagnement des équipes de collecte et de la commune par un technicien du Sycodem est mis en place sur les premières collectes modifiées.

Réglementation… :

Le Code Général des Collectivités Territoriales autorise l’entité compétente en matière de collecte des déchets à mettre en place les modalités qu’elle jugera les plus adaptées sur son territoire.

Le Sycodem fixe ces modalités dans son Règlement de collecte : la dénomination « collecte en porte-à-porte » définie la collecte des bacs présentés sur la voie publique, à plus ou moins longue distance du domicile. Les points de regroupement entrent donc dans ces dispositions, tout comme les bacs collectés en façade de la maison, celle-ci pouvant être située en bordure de voie publique ou à une distance quelconque depuis la voie publique.

Difficultés de déplacement… :

Le déplacement des bacs vers le point de regroupement pour leur vidage, répond aux mêmes contraintes que l’apport volontaire des verres et papiers. Depuis la mise en place de la Redevance Incitative, les bacs sont présentés de moins en moins souvent, leur déplacement sera donc limité, suivant la consommation du service par chacun. Toutefois, pour les personnes bénéficiant d’un service d’aide au domicile, celui-ci peut être sollicité ; de même que l’entourage ou le voisinage lorsque cela est possible.