Mairie de Mervent

Mervent en bref

Charmant petit village du sud-vendée, situé entre plaine et bocage, la commune de Mervent est juché sur un éperon rocheux qui domine une forêt millénaire. Mervent offre un mélange intéressant de paysages variés et attrayants ainsi que de nombreuses activités.

Mervent est un village français, situé dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Merventais et les Merventaises.

La commune s’étend sur 22,2 km² et compte 1 055 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015. Avec une densité de 47,2 habitants par km², Mervent a connu une hausse de 4,6% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Foussais-Payré, L’Orbrie et Saint-Hilaire-des-Loges, Mervent est situé à 8 km au Nord-Est de Fontenay-le-Comte la plus grande ville aux alentours.

Situé à 85 mètres d’altitude, La rivière “la Vendée”, la rivière “la Mère” sont les principaux cours d’eau qui traversent le village de Mervent. Sa topographie a radicalement changé en 1956 lors de la construction du barrage, qui a alors noyé la vallée au pied de la cité faite du confluent de la Mère et de la Vendée.

Coucher de soleil sur le lac de Mervent

Mervent, le poumon vert de la Vendée

L’attrait pour le plan d’eau et la forêt domaniale de Mervent-Vouvant sont indéniables. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités sportives, culturelles et de loisirs comme de nombreuses randonnées pédestres, VTT ou équestres. Aussi, les plus téméraires pourront escalader le rocher de Pierre Blanche surplombant le lac. Tandis que les plus romantiques s’adonneront à une balade en barque ou bien un pique-nique à l’ombre de grands chênes.
Vue aérienne de Mervent
logo station verte

Mervent est l’une des 600 communes labellisées “Station Verte” en France, première certification d’écotourisme de l’Hexagone, créé en 1964, destiné à favoriser le tourisme rural. Les villages adhérents proposent une offre permanente et variée de services et plaisirs dans l’univers nature.

En savoir plus : www.stationverte.com

Coucher de soleil sur le lac de Mervent
Retour haut de page