Mairie de Mervent

ikea wembley

asda opening times

bunnings rose bay

boston pizza orleans

Le mot du Maire

 Bonjour à toutes et à tous

   Allons-nous enfin apercevoir le bout du tunnel ? Allons-nous retrouver la liberté de nos déplacements ? Allons-nous pouvoir supprimer les gestes barrière qui coupent tous nos liens sociaux ? Allons-nous enfin pouvoir nous rassembler sans limite du nombre de personnes ? Et bien d’autres interrogations viennent à notre esprit. Fort heureusement, une lueur d’espoir se profile pour les prochaines semaines et nous espérons tous que le prochain déconfinement sera le bon. Les protocoles, les distanciations et maintenant la vaccination, permettent petit à petit de diminuer le nombre de cas positifs et surtout de soulager le milieu hospitalier. A ce titre nous remercions une fois de plus tous les professionnels de santé pour leurs engagements depuis plus d’un an et nous avons une pensée pour toutes les victimes de ce virus. Aujourd’hui, tout n’est pas encore gagné et la prudence reste de mise. Cette crise sanitaire mondiale va laisser des séquelles dans bien des domaines et pour certains les difficultés ne sont pas terminées pour autant. Je leur souhaite beaucoup de courage, en espérant que nos dirigeants ne les oublient pas et les soutiennent à la hauteur de leurs besoins. Je ne m’étendrai pas plus au sujet du coronavirus, chacun se fait son opinion et agit selon ses convictions.

   En ce qui concerne l’actualité de notre commune, nos différents projets progressent bien.

   Le lotissement « Village du Moulin » est en phase de viabilisation, les réseaux sont réalisés, la voirie primaire est en cours, les parcelles seront bornées en Juin afin de pouvoir les proposer à la vente. A ce jour tous les lots sont réservés, mais il est toujours possible de mettre une option en cas de désistement. Cette conception de village avec de nombreux espaces vert et à proximité de la forêt plait aux acquéreurs.

   La rénovation et la construction des bâtiments du centre bourg vont commencer en Juin, toutes les entreprises qui doivent intervenir sont retenues et la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet d’architecte Thibault Pochon de Fontenay le Comte. Il est évalué environ 16 mois de travaux, nous pensons donc pouvoir les mettre à disposition fin 2022. Ce projet permettra un transfert du cabinet médical vers des locaux mieux adaptés et plus grands. Pour le reste de la construction nous étudions plusieurs possibilités, le but étant bien sûr de continuer à développer l’attractivité du centre bourg.

   La voirie tient toujours une place importante dans notre programme, outre les travaux d’entretien réguliers, nous allons réaliser toute une partie sécurisation route du Lac. Nous avons déjà installé des chicanes provisoires de ralentissement et de stationnement à l’essai. La voie piétonne venant de la Joletière va être sécurisée jusqu’au niveau du restaurant les « Trois Cocottes » ainsi que l’aménagement du petit parking se trouvant à proximité. D’autres petites réalisations de moindre importance vont également se faire sur l’ensemble de la commune.

   Toujours dans l’objectif de rénover, d’embellir et de  rendre attrayant notre village les commissions environnement et tourisme réfléchissent sur le confortement et le nettoyage des remparts. Tout un projet touristique gravite autour de cette consultation en lien avec la communauté de communes.

   Profitant du confinement la salle « Jean-Louis Ripaud » a été complètement relookée : nouvelle terrasse, peintures extérieures, plantations, etc…

   De gros travaux vont être également réalisés au niveau de l’église, toute la couverture tuile  va être remise à neuf, ainsi qu’une rénovation partielle de la charpente. La façade et les contreforts vont être nettoyés et étanchés. Ces travaux deviennent une urgence pour la préservation de notre patrimoine.

   Un effacement du réseau aérien, (électricité et téléphone) est à l’ordre du jour pour le centre du village des Ouillères. Les travaux devraient commencer bientôt.

      Notre site internet est également en pleine restructuration, afin de le moderniser et le rendre plus agréable à consulter. Merci à Flora pour son investissement et le temps passé dans le cadre de ses études. 

   Bien sûr pour l’ensemble de toutes ces opérations nous avons sollicité des aides et des subventions auprès de la communauté de communes, du département, de la région et de l’état. Tout en restant prudents, notre budget voté en Avril dernier, dégage une trésorerie nous permettant ces différents investissements.

   Le conseil municipal en place maintenant depuis presque un an, conduit bien entendu de nombreuses autres actions : auprès de l’école et de la cantine, de nos aînés, des personnes en difficulté, des entreprises, des associations, des commissions communautaires, etc…Nous avons tous la même orientation, dynamiser et promouvoir notre commune.

   Notre prochain bulletin municipal sera diffusé en Décembre, d’ici là n’hésitez pas à consulter notre site internet et bien sûr je suis à votre disposition pour toutes informations ou renseignements.

   Je vous souhaite d’ores et déjà un bel été et de bonnes vacances en pleine liberté.

maire-mervent-joel-bobineau

Joël BOBINEAU

Retour haut de page