Mairie de Mervent

Le mot du Maire

    Bonjour à toutes et à tous.

     Nous voilà déjà au terme de cette année 2022, une année riche en actualités, malheureusement pas toujours réjouissantes. Après un recul net des cas positifs au covid, ce sont le conflit Ukraino-Russe et cette crise internationale, engendrée par ce dernier, qui nous préoccupent en plus plus haut lieu. La bélligérance entre ces deux pays occasionne une inflation et une pénurie sans précédent pour notre génération. Les incidences draconiennes infligées aux nations nous obligent à revoir tout notre système de fonctionnement et de consommation. La hausse des prix des matières premières, la pénurie de certains produits et la spéculation faite sur d’autres, nous montrent à quel point notre économie est fragile.
    Nous sommes désormais tous invités à réduire notre consommation énergétique par différentes actions (isolation de nos bâtiments, changement du mode de chauffage, modification de nos modes de déplacement, réparation ou recyclage de nos appareils, fabrication de notre énergie, etc.). La liste est longue de tous ces bons conseils que l’on nous insuffle !!!, tout en continuant à vouloir protéger notre planète.
    Pour ma part, je ne voudrais point vous donner des recommandations, chacun d’entre nous jugera de son comportement et de ses démarches en fonction des situations actuelles et matures. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut s’attendre à de profonds changements et bouleversements dans les années à venir, ainsi qu’une inflation des prix hors du commun. Mais l’homme, depuis la nuit des temps, a toujrous su s’adapter et évoluer devant les défis qui faisaient face.
    Notre commune, à son échelle, subit également de plein fouet cette situation, nous devons y faire face et anticiper certaines démarches.

    En cette fin d’année, comme de nombreuses collectivités, nous allons réduire un peu le temps consacré à l’éclairage public, essayer de maitriser au plus juste les consommations de chauffage, engager au plus vite notre projet de rénovation thermique sur le bâtiment de la mairie et ses deux salles annexes. Les lignes budgétaires sont elles aussi impactées par cette situation, il vadonc falloir continuer à suivre, comme nous avons toujours essayé de la faire, une orientation sérieuse et précise de tous nos projets et investissements. Les aménagements du centre bourg sont bien avancés. En ce mois de décembre, nos deux médecins généralistes vont pouvoir intégrer leur noouveau cabinet. Notre kinésithérapeute, Monsieur GAGO, installé sur notre commune depuis le mois de juillet, va lui aussi rejoindre un local neuf. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne installation dans ce nouvel emplacement. Enfin sur la dernière partie de ce bâtiment, nous aménagerons et destinons l’intérieur à la restauration. Actuellement, nous travaillons en collaboration avec une restauratrice, qui s’investit dans ce projet ; là aussi, si nous menons à bien nos échanges, il y aura ce nouveau service au cœur du bourg. Je souhaite également la bienvenue à Madame et Monsieur CHAGNY, les nouveaux gérants du Chill Out, fermé cette année. Ce restaurant a énormément fait défaut aux personnes de la région et aux touristes, son emplacement et son attrait en font un lieu incontournable pour une visite sur Mervent. Le désir de l’équipe municipale est toujours le même : aider et développer les services afin de créer de l’attractivité sur la commune.
    Par les fortes chaleurs de cet été, nous avons connu une affluence record autour du lac et à l’ombre de notre forêt. De ce fait, l’ensemble des professionnels du tourisme est très satisfait de cette saison qui engendre systématiquement une économie touristique non négligeable. Merci à eux pour leur travail et à l’image qu’ils reflètent de notre région.

    En ce qui concerne le lotissement (Le Village du Moulin), les premières maisons sont construites et tous les autres terrains sont reservés ou vendus. En fonction de l’avancement des travaux, nous envisagerons la deuxième tranche de viabilisation. Les deux autres lotissements privés de notre territoire sont pratiquement au même stade de réservation ou de vente. Enfin en qui concerne l’urbanisation du dernier projet en date, près du bourg, une première tranche de 35 lots est mise en vente par l’aménageur (Nature et Résidences).
    Suite à l’accord de plusieurs subventions attribuées par Airbnb et la fondation du patrimoine, nous lançons la premère phase de travaux concernant la sécurisation et la réhabilitation des remparts du parc du château : une nécessité pour la conservation de notre patrimoine.
    Enfin, le dernier point important à l’étude actuellement, en collaboration avec la communauté de communes, c’est la réalisation d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées. Très gros projet, très technique mais aussi très onéreux, qui va demander toute notre attention.
    Il me reste à vous souhiater à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année, auprès de vos familles et vos amis.

Le Maire, 
Joël BOBINEAU

Photo M le Maire
Joël BOBINEAU