Mairie de Mervent

Le mot du Maire

Bonjour à toutes et à tous

    Comme souvent avant de rédiger mon mot, je jette un œil sur les précédents, afin de ne pas trop me répéter. Malheureusement, mes observations sur l’actualité que je vous transmets restent souvent les mêmes, des conflits, (pour ne pas nommer les guerres) sont toujours d’actualité dans de nombreux pays. A notre niveau, l’origine et les raisons de ces violences dépassent souvent notre bon entendement, qui a tort, qui a raison ? Que faut-il penser ? Mais on ne peut pas rester insensible devant ces évènements et les images qui nous sont diffusées ainsi que les répercussions et les violences qu’elles engendrent sur notre territoire. Espérons que des solutions d’urgence soient rapidement mises en place, afin d’atténuer ces situations

    Cette fin d’année a également été ponctuée par quelques évènements climatiques. Plusieurs tempêtes ont occasionné des dégâts, plus ou moins importants selon les régions, des coupures d’électricité, mais aussi une pluviométrie hors normes provoquant des inondations et mettant en péril les populations concernées.

    Sur notre commune la situation est nettement plus modérée, quelques arbres déracinés et seulement quelques heures de coupure d’électricité sur certains secteurs. Le niveau d’eau de la retenue du barrage joue au yoyo. Effectivement la gestion et les débits maîtrisés permettent à la ville de Fontenay le Comte, située en aval de ne pas subir d’inondations sur les quartiers les plus exposés. A ce titre je remercie et félicite les services de la SAUR qui ont en gestion le fonctionnement du barrage (propriété de Vendée Eau). Leur travail afin de respecter les cotes de niveau et les perspectives météorologiques sécurise l’ensemble de la région.

    La saison estivale s’est bien déroulée avec une bonne fréquentation sur nos différents sites, mais aussi une pléiade d’animations qui était proposée au sein du parc du château. Les détails sont transcrits dans ce bulletin.

    En cette fin d’année nous avons terminé et pu livrer le nouvel ensemble de bâtiments du centre bourg. Ces aménagements et ces services viennent en complément de ceux déjà existants. Pour rappel ces locaux reçoivent un cabinet médical pour nos deux généralistes, un cabinet de kinésithérapie tenu par Mr Gago et enfin un bar restaurant nommé : Les gourmands disent 2 Cécile… Le point d’orgue de la finalité de ce projet fut l’inauguration que nous avons organisée le 4 novembre dernier. Je remercie les officiels et les quelques Merventais présents qui nous ont accompagné lors de cette cérémonie. Cependant malgré les invitations lancées à tous nos concitoyens, je déplore le manque d’engouement et d’intérêt porté à cette réalisation. Notre seul objectif en tant qu’élus est de faire évoluer notre commune et de mettre en place un maximum de services de proximité, la reconnaissance est un encouragement et un soutien dans nos démarches et notre travail. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir au cœur de notre village cette diversité qui nous permet d’accéder aux services de santé, aux commerces, ne les oublions pas et une diversité d’artisans. En cette période de désertification rurale, cet ensemble crée une richesse et une dynamique qu’il nous faut préserver et encourager.

    Désormais nous nous investissons dans la rénovation et la mise aux normes du bâtiment de la mairie, en particulier la salle des fêtes, très appréciée pour les petites manifestations et offrant un accès sur le parc du château et son cadre. Bien sûr les autres dossiers engagés se poursuivent : (rénovation : des remparts, de deux salles de l’école et de la cour de récréation, du projet d’un city parc, etc.…). Nous accompagnons également les projets privés, que ce soit dans l’artisanat, le commerce, l’immobilier ou tout autre.

    Vous retrouverez dans ce bulletin les grandes lignes de nos actions et celles de nos associations que je remercie et félicite pour leurs participations dans la vie active de notre commune. Et je vous donne dorénavant rendez-vous le 13 Janvier 2024 à 17h30 salle Jean Louis RIPAUD, en présence des élus pour les vœux du maire. Ce moment d’échange et de convivialité nous permet de faire également  connaissance avec les nouveaux arrivants et nous met du baume au cœur pour entamer cette nouvelle année.

    A très bientôt et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches.

JOEL BOBINEAU 

* Bulletin communal – Décembre 2023

20231104_110857. copie, copie
Joël BOBINEAU