Mairie de Mervent

Association Rando-Merventaise

Association rando merventaise à Mervent en Vendée activité pédestre

Les randonneurs aiment particulièrement le cadre pour sa forêt et son lac. Les vététistes apprécient, eux, un peu le côté sportif des parcours dû aux dénivellations plus ou moins accentuées. Il est à noter que les circuits, dans la mesure du possible, passent par des sites caractéristiques de Mervent (barrage, pont du Déluge, chêne marinier, etc.). Ainsi, nombreuses sont les personnes qui reviennent chaque année avec plaisir.  

Chaque année depuis 25 ans, à Mervent, le troisième dimanche de Juin, l’Association Rando-Merventaise propose une grande randonnée pédestre et V.T.T.

Celle-ci se déroule dans le magnifique cadre de la forêt de Mervent et suivant les circuits emprunte les sentiers des communes environnantes soit :  Foussais, Puy de Serre, St Michel le Cloucq, L’Orbrie, Pissotte, Bourneau et Vouvant. Elle traverse la forêt domaniale de Mervent-Vouvant mais aussi des forêts privées, des chemins forestiers et un peu de voies départementales. Avec accords de l’O.N.F., du Conseil Général de la Vendée, de la Sous-Préfecture de Fontenay-le-Comte, les organisateurs se font un devoir de respecter les consignes de sécurité (commissaires et Protection Civile) et de protéger la nature, la biodiversité et sont particulièrement attentifs à l’environnement et au tri des déchets.

 

L’Association propose 3 circuits pédestres de 8 – 12 – 20 Kms et 4 circuits V.T.T. de 20 – 35 – 45 – 60 Kms .

Les inscriptions d’environ 7 € par personne se font le dimanche matin entre 8 H et 10 H dans une salle au Parc de la Mairie au centre de Mervent.

 

Puis après le départ sur des circuits bien balisés et encadrés par des signaleurs, tous les 5 Kms, les inscrits trouveront un point de ravitaillement avec boissons et gourmandises. A l’arrivée dans le Parc de la Mairie à partir de 11 H 30, lors de la découpe du bracelet, un repas est fourni. Sur ce même lieu, également à disposition des participants, un bar est installé où on peut trouver des rafraîchissements à un tarif préférentiel.

 

 

Toute cette organisation demande plusieurs mois de préparation, l’aide d’environ 80 bénévoles et permet d’accueillir chaque année entre 800 et 900 personnes de Mervent, de la Vendée et des départements limitrophes : Deux-Sèvres, Charente, Charente Maritime, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Indre et Loire et même quelquefois de départements encore plus éloignés.

 

Retour haut de page