Le mot du Maire

Mr le maire

Une nouvelle fois, je reprends la plume pour m'adresser à vous par le biais de ce dernier bulletin de l'année 2016.

Une année en demi-teinte en ce qui concerne tout d'abord la météo. Après les six premiers mois d'une pluviométrie atteignant pratiquement la moyenne annuelle, nous avons eu une très belle arrière saison, voir un début de sécheresse, cette dernière nous a permis de redécouvrir et même de découvrir pour les plus jeunes, notre vallée d'antan et tout particulièrement son pont roman. A la fréquentation des innombrables visiteurs et curieux, cette attraction éphémère a rappelé aux plus anciens d'entre nous les merveilleux souvenirs d'une époque ou cette vallée grouillait d'activités. Cette baisse importante du niveau de l'eau n'est pas due aux travaux actuels sur le barrage, mais à l'approvisionnement en eau potable de tout un secteur (Nord-Ouest de la Vendée) déficitaire. Depuis quelques années de gros travaux ont été engagés par Vendée-Eau afin de relier les différents points de distribution en eau, ce travail trouve tout son intérêt lors d'une période comme celle  que nous venons de passer. A ce sujet le remplissage de l'ancienne carrière de la Joletière va commencer cet hiver et si la pluviométrie est normale, le site sera plein avant l'été 2017. Une garantie supplémentaire grâce aux 750000 m3 de stockage. 

   Une année en demi-teinte également devant les menaces d'attentats qui planent toujours au dessus de notre pays. Malgré l'important travail des cellules anti terroristes, la vigilance reste de mise. A notre niveau nous mettons en place quelques éléments de sécurité supplémentaires à l'école : vitres opaques, verrous intérieur, panneaux de stationnement interdit le long de la façade, système d'alerte, exercice de confinement diligenté par l'académie, etc..... Le risque zéro n'existe pas, à nous tous d'être vigilants.

   Une année en demi-teinte pour notre économie et le secteur de l'emploi, nous ne voyons toujours pas arriver l'embellie tant promise. Et des promesses nous allons encore en avoir de toutes sortes en ce début d'année (présidentielle oblige). A nous tous, citoyens, d'exprimer en notre âme et conscience notre choix dans  l'urne. Un choix qui se veut réfléchi, responsable et sérieux, pour nous et surtout pour l'avenir de nos enfants et de notre pays.

   En ce qui nous concerne cette fin d'année voit aboutir quelques projets, entre autres la sécurisation de la départementale..... à l'entrée du village coté Joletière et l'acquisition de bâtiments, cette dernière démarche à pour but de continuer le développement du centre bourg. Enfin !!! la construction des logements séniors va commencer, les marchés ont été attribués et Vendée-Logement va engager les travaux. J'espère que la tranche technique sera plus rapide que la tranche administrative. Lors du premier semestre la communauté de communes s'engage à réaliser des aménagements de sécurité sur la départementale .......en face de la base de loisirs, ainsi que la réalisation d'un nouveau parking. La commune de Mervent est bien sûr partie intégrante de ce projet. Nous continuons également à travailler sur les autres dossiers, particulièrement celui des lotissements, la municipalité va devoir prendre une décision dès le début de l'année, mais je vous en parlerai plus longuement lors de la cérémonie des vœux le 14 Janvier, ainsi que de nos autres projets.

   Il me reste à vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année, entourés de vos proches et une très bonne année 2017.

A très bientôt     

Joël  BOBINEAU 

 

recherche sur le site

bg_recherche

recherche_bg

bg left effect

bg left effect


propulsé par E-majine