Le mot du Maire

Mr le maire

    L'année 2018 s'achève, une année riche en événements : la coupe du monde de football remportée par la France, le tour de France cycliste avec une première étape à Fontenay-le-Comte, le centième anniversaire de l'armistice de 1918, la disparition de grandes figures du spectacle, une importante période de sécheresse avec plusieurs journées de canicule, de grandes inondations dans le sud du pays, l'action des gilets jaunes...etc.

     Personnellement, si j'ai un événement particulier à retenir ce sera le centenaire de l'armistice du 11 Novembre 1918. Nombreux sont ceux qui ont découvert, parmi les jeunes générations, ce que fût cette grande guerre, par le biais des reportages et des images diffusées. L'obligation pour ces jeunes hommes mobilisés d'aller combattre pour défendre leur pays et leur liberté, abandonnant dans leurs foyers femmes et enfants. Des hommes de toutes corporations, de toutes classes sociales, devenus du jour au lendemain des guerriers (tuer pour ne pas être tué, c'est notre devise) diront certains. Des conditions de vie inhumaine, au front, dans les tranchées, où la moindre sortie ou attaque se soldait par des centaines de morts, sous un déluge de feux, de bombardements et de gazages. Ceux qui n'y perdaient pas la vie y perdaient toute humanité.
     Ces quatre années de guerre feront un million et demi de morts et un million de blessés ou mutilés. Aucune famille n'a été épargnée, ce fut le plus grand massacre du vingtième siècle.
     Le 11 Novembre 2018, toutes les communes de France ont rendu un vibrant hommage à leurs morts de 1914/1918. A Mervent, ce sont 51 personnes qui ont donné leurs vies, pour nous permettre d'être ce que nous sommes aujourd'hui, en démocratie, libres de nos choix de vie et de nos décisions. Il n'y aura jamais d'assez grand merci pour ce qu'ils ont subi pour nous, mais au moins on leur doit toute notre reconnaissance. Seulement trois générations nous séparent de ces atrocités et cependant, devant le peu de participation à cette cérémonie, j'ai ressenti comme un désintéressement envers ceux qui avaient été sacrifiés pour nous. Je sais bien qu'il faut regarder vers l'avenir, mais que représentent 30 minutes de recueillement en échange d'une vie !!! Je remercie les familles présentes et particulièrement les enfants qui ont entonné la Marseillaise ainsi que l'hymne européen.

     En cette fin d'année, d'importants travaux sont en cours de réalisation : le changement de plusieurs canalisations d'eau potable, le raccordement à la fibre optique, l'aménagement de l'emplacement pour l'antenne relais. A ce propos, je déplore le peu d'intelligence de la personne qui a arraché et fait disparaître les bornes juste installées pour matérialiser la séparation du domaine communal et celui de l'ONF. (Tout ce que vous avez fait, c'est gaspiller de l'argent public, l'antenne s'implantera quand même). Dans les autres travaux, il y a également le remplacement de la chaudière de la salle J-L RIPAUD, l'aménagement du souterrain dans le parc du château, les plantations et l'embellissement des abords; Là aussi l'incivilité de certains met à mal notre travail et celui des agents, en détériorant les massifs et en dérobant les plantes.

     Pour finir, les deux grands projets de cette fin de mandat sont lancés, la réhabilitation des bâtiments du centre bourg, l'architecte que nous avons retenu est au travail, ainsi que le nouvel aménagement d'un lotissement près du cimetière.

     Restant toujours à votre disposition et à votre écoute, 


Le Maire, 
Joël BOBINEAU

 

recherche sur le site

bg_recherche

recherche_bg

bg left effect

bg left effect


propulsé par E-majine