Le mot du Maire

Mr le maire

FAUT-IL ÊTRE INQUIET ?

On a certainement de nombreuses et bonnes raisons de l'être au regard de l'actualité.

  • Inquiet des menaces terroristes si proches de nous, sur notre territoire.
  •  Inquiet de voir un dictateur Nord Coréen envoyer des missiles, menaçant de nombreux pays.
  • Inquiet de l'ampleur que prend l'exode de populations entières, fuyant les exactions commises au nom d'une dictature ou d'une religion.
  • Inquiet pour les ONG complètement dépassées dans des camps de réfugiés, où s'entassent des milliers de migrants.
  • Inquiet de ces pays touchés par la famine, encore et toujours d'actualités au 21ème siècle.
  • Inquiet par ce réchauffement climatique annoncé depuis quelques années.
  • Inquiet du niveau des nappes phréatiques avec un manque de pluviométrie pour le deuxième hiver consécutif sur une grande partie de notre pays.
  • Inquiet devant les restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement, certes nécessaires, mais qui vont impacter considérablement le fonctionnement de nos collectivités.
  • Inquiet par le monde du travail, qui d'un côté se retrouve avec plusieurs millions de chômeurs et de l'autre peine à recruter dans de nombreuses filières.
  • Inquiet pour notre système de santé où il n'y a plus que les grands pôles qui comptent, délaissant jour après jour la ruralité. 

Etc, etc... Cette liste est non exhaustive et comme vous, je ne peux que la constater. Mais ce n'est pas en fermant les yeux ou en se lamentant que notre quotidien va s'améliorer. Bien sûr, nous n'avons pas les solutions ou les réponses à toutes ces inquiétudes, mais depuis des siècles, les populations ont traversé d'innombrables crises, guerres, maladies, famines et j'en passe, certainement plus dramatiques que ce que nous vivons aujourd'hui. L'homme a toujours fait face et relevé le défi, et bien c'est ce que nous continuons à faire volontairement ou pas, lorsque quelque chose ne va plus, on fait autrement, on s'adapte, ce sont les aléas de la vie sur terre.

L'année 2017 s'achève, une année riche en décisions et en orientations pour la commune. Je vous en cite quelques unes (vous retrouverez les autres dans les comptes-rendus des conseils municipaux sur notre site).
Nous avons acheté, après d'âpres négociations, trois bâtiments en centre bourg, un est destiné à la démolition et la création d'un parking afin de désengorger en stationnement la rue des Juifs et le nouveau lotissement destiné aux seniors. Les deux autres sont destinés à la création de nouveaux services, commerces, santé et office de tourisme, toujours dans un esprit de développement de notre commune.
Les travaux de construction des logements seniors s'achèvent, quelques imprévus sur les aménagements extérieurs retardent de quelques semaines la fin de chantier prévue en Mars 2018. Nous sommes désolés des désagréments subis par les riverains depuis un an, mais je pense qu'une fois cette réalisation terminée, nous trouverons à l'entrée du bourg par la rue de la Vallée un bel ensemble accueillant, à la place d'une maison vétuste et d'un terrain en friche.
Depuis presque deux ans, nous étions en réflexion avec quelques communes riveraines d'un éventuel regroupement, afin de créer un commune nouvelle, avec ses avantages et inconvénients. Après plusieurs rencontres entre nous, la majorité des élus de Mervent a décidé de surseoir à ce projet et de le remettre dans les mains des élus de 2020. Les différentes raisons invoquées sont jointes au compte-rendu du conseil de Novembre sur le site.
Dans l'aménagement et la viabilisation d'un nouveau lotissement, nous restons prudents avant de nous engager, le demande en terrain constructibles reste faible. Nous restons vigilants et prêts à engager les travaux, si nécessaire.
Le 16 Octobre, Mme Adélaïde BÉGUÉ a pris ses fonctions de secrétaire de mairie en remplacement de Mme Laure BÉTEAU. Après une période d'essai concluante, Mme BÉGUÉ a été recrutée en CDD pour une période d'un an en tant qu'agent administratif, elle assure également les remplacements au sein du bureau de poste.
Voilà quelques dossiers parmi d'autres que nous traitons toujours dans l'optique du développement et maintien des services pour le bien être de tous.


Le Maire, 
Joël BOBINEAU

 

recherche sur le site

bg_recherche

recherche_bg

bg left effect

bg left effect


propulsé par E-majine